play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
7.8K
vues
9
partager
Suivant

Château de Virieu

Le coup de cœur de Laurence
C'est juste une merveille ! L'impression d'être attendue par les pierres qui racontent leur histoire. C'est un lieu qui vit ! Et vous prenez tout cela en pleine face, en plus des jardins à la française et un château entièrement meublé...
Le château de Virieu est un ancien château de terre transformé en château de pierre du début du XIe siècle, probablement vers 1010, plusieurs fois remanié depuis qui se dresse sur la commune de Virieu dans le département de l'Isère en région Rhône-Alpes. Le château fut le chef-lieu du mandement de Virieu cité comme tel en 1107 lors du partage du comté de Sermorens.
Au titre des monuments historiques ; l'ensemble des façades et toitures du château font l’objet d’une inscription par arrêté du 9 mars 1965 ; l'avant-cour, les tours d'entrée, les parterres ouest et sud, les murs de soutènement des terrasses ainsi que le colombier font l’objet d’une inscription par arrêté du 17 juillet 1990.
Le jardin à la française restauré selon le plan original du XVIIe siècle, se compose de trois niveaux de terrasses et parterres entrecoupés d'allées, aménagés sur les anciens remparts. Côté sud, les buis dessinent des arabesques sous la fenêtre de la chambre du roi. Dans le verger-potager attenant, arbres fruitiers, fleurs et légumes bordent quatre parterres de verdures enserrant un bassin.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires