play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
155
vues
0
partager
Suivant

Histoire et patrimoine en Beaujolais

Le pays Beaujolais, une destination au riche passé
Les châteaux et villages du Beaujolais retracent un riche passé. Son étonnant patrimoine architectural religieux et ses musées vous invitent à un séduisant voyage dans le temps. Amateurs de vieilles pierres, direction le pays des pierres dorées et ses villages sans oublier Beaujeu et Villefranche-sur-Saône, tour à tour capitales historiques.
Nés de la passion de grands collectionneurs ou dédiés aux inventeurs et aux traditions, les musées font revivre les grandes aventures qui ont forgé le Beaujolais, comme par exemple :
Le musée Barthélemy Thimonnier (machine à coudre et cycle), à Amplepuis
Le musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saône qui présente un panorama de la création picturale de la région Rhône-Alpes depuis plus d'un siècle.
A noter : depuis fin 2012, le Syndicat Mixte du Beaujolais a engagé une réflexion autour de la démarche Geopark UNESCO. Un Geopark (ou Géoparc en français) est un territoire qui présente un héritage géologique important par sa qualité scientifique, esthétique, son exceptionnalité et sa valeur pédagogique. La démarche Geopark n'est pas uniquement centrée sur la géologie. Elle prend aussi en compte les pratiques sociales passées et actuelles, les savoir-faire traditionnels qui façonnent notre territoire, ainsi que le milieu culturel, social et économique. A ceux-ci s'ajoute tout un panel d'éléments de patrimoine ou de sites d'intérêt archéologique, écologique, historique et culturel, font du Geopark un véritable projet de territoire.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires