play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
244
vues
4
partager
Suivant

Vues d'Auvergne : le majestueux viaduc de Garabit

Émission présentée par Marc-Alexis Roquejoffre
565 m de longueur pour 122 m de hauteur, 3 250 tonnes de structures métalliques assemblées par quelque 600.000 rivets... voilà quelques chiffres sur cet ouvrage d'art pour le moins impressionnant !
Le viaduc de Garabit enjambe les gorges de la Truyère. Il fut créé pour relier Paris à Béziers, en traversant le Massif Central, par chemin de fer, avec la ligne dite « des Causses». Depuis plus de 120 ans, ce prestigieux ouvrage conçu par l’ingénieur des ponts et chaussés Léon Boyer et réalisé par Gustave Eiffel de 1880 à 1884, représente un lien entre le nord et le sud du territoire.« Grand frère » de la Tour Eiffel, la construction du viaduc de Garabit aura été une inspiration réelle pour Gustave Eiffel.
Garabit est encore aujourd’hui l’un des plus remarquables ouvrages d’art jamais construits. Cet édifice, doté d’une arche monumentale, a été le plus grand ouvrage métallique du monde. Il fut aussi et surtout un véritable laboratoire en vue de la construction de la Tour Eiffel.
Témoignage de l’audace des constructeurs du XIXe siècle et magnifique exemple de la technologie des structures métalliques, ce géant d’un autre temps n’a pas à rougir de son contemporain, le viaduc de Millau. A l’époque, son élégance le classe parmi les plus beaux ouvrages du monde !
Situé dans l’est du Cantal à 1 heure au sud de Clermont-Ferrand, l’environnement touristique de Garabit est exceptionnel, c’est un lieu idéal de découverte et de séjour.


user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires