play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
177
vues
1
partager
Suivant

1995 : Les 30 ans des Menuires

Archives INA - FR3
Les Menuires ont eu 30 ans en 1995. En 1965, la station démarrait avec seulement 3 téléskis et un foyer de 450 lits. Au printemps 1965, les bâtiments en béton sont construits. L'esthétique urbaine des HLM à la montagne ne fait pas l'unanimité. Dans les années 1980, 11 000 nouveaux lits seront réalisés : fini le béton, l'architecture change et le bois devient omniprésent pour rendre le paysage plus esthétique.
La station des Menuires est née dans les années 1960 sur le plateau des Belleville. Elle est un exemple de station intégrée, fonctionnelle, conçue et organisée pour la pratique du ski avant tout. C'est bien cette fonctionnalité recherchée qui va guider l'implantation des bâtiments en front de neige, pour proposer un produit touristique « skis aux pieds », ou « pieds dans la neige » comme le dit son maire, Georges Cumin, et une réelle qualité de domaine skiable.
Dans le reportage, l'accent est mis sur les qualités de la station, qui répond aux besoins des touristes et notamment des mères. De même, il convient de rappeler que l'électricité n'est arrivée qu'en 1952 et l'eau courante en 1954 dans la vallée et tout l'enjeu du reportage vise bien à souligner la révolution qu'a entraînée la création des stations dans cette vallée.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires