play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
233
vues
0
partager
Suivant

1984 : la station village de Bellevaux

Archives INA - FR3
A 20 kilomètres des rives du Léman, Bellevaux regroupe 30 hameaux sur 5000 hectares et un millier de personnes qui ont décidé, il y a une vingtaine d’années, de prendre en charge le tourisme alpin dans ce massif du Haut-Chablais.
Aujourd’hui, une quarantaine de kilomètres de pistes ont été aménagés, avec à leurs pieds à Hirmentaz et à la Chèvrerie, toute l’infrastructure d’accueil sans l’intervention d’un promoteur.
Les habitants du village ont constitué une SCI (Société Civile Immobilière). La croissance immobilière est malgré tout insuffisante par rapport au nombre de skieurs chaque année. Le tourisme représente une des rentrées d'argent les plus importantes du village.
Bellevaux est ainsi l'exemple caractéristique de cette catégorie de station village, dont le développement s'est réalisé hors de la présence d'un promoteur unique et a, au contraire, été permis par l'impulsion et l'implication de différents acteurs locaux.
Les villageois se sont regroupé et ont élargi leur activité traditionnelle agricole en intégrant dans leur classique pluriactivité des activités touristiques : ils ont ainsi créé hôtels, pistes, remontées mécaniques. Du fait de l'apport en capital initialement limité, la station s'est modelée doucement, mais 20 ans après la pose des premières pierres, les skieurs disposent de tous les équipements nécessaires à la pratique du ski.

user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires