play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
547
vues
1
partager
Suivant

1968 : Killy et Goitschel fêtés à Val d'Isère après leurs médailles aux JO de Grenoble

Archives INA - ORTF
Le 27 février 1968, la station savoyarde de Val d'Isère célèbre deux de ses skieurs, tout juste auréolés d'or lors des Dixièmes Jeux olympiques d'hiver de Grenoble qui se sont déroulés quelques jours plus tôt, du 6 au 18 février 1968.
Touristes et locaux, dont beaucoup portent un masque à l'effigie de leurs deux héros, agitent des drapeaux français au son de la fanfare, alors que le cortège se rend devant l'office du tourisme de la station où les champions se voient remettre la médaille d'honneur de la commune par le maire, Noël Machet.
Déjà championne du monde de combiné à Chamonix en 1962, championne olympique en slalom géant à Innsbruck en 1964, triple championne du monde (descente, géant et combiné) à Portillo en 1966, Marielle Goitschel a contribué à la réussite des JO de Grenoble. Elle y connait en effet une ultime consécration en remportant le slalom, avant d'arrêter sa carrière sportive.
Quant à Jean-Claude Killy, il est le véritable héros des Jeux en remportant trois médailles d'or en descente, slalom géant et slalom, cette dernière après cependant la disqualification controversée de l'Autrichien Karl Schranz. Déjà double champion du monde de descente et de combiné en 1966 à Portillo, multiple vainqueur de la Coupe du Monde, il tient notamment sa réussite de sa technique, et de son équipement, les skis VR17 créés par la société Dynamic.

user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires