play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
648
vues
0
partager
Suivant

1966 : la nouvelle station d'Avoriaz

Archives INA - ORTF
Le reportage est consacré à la station de sports d'hiver dont Jean Vuarnet est l'initiateur : Avoriaz. Cette station est unique, les voitures y sont interdites, et tout a été conçu pour la pratique du ski. L'architecture a été voulue moderne mais adaptée au site.
Après sa carrière de skieur, Jean Vuarnet, champion olympique de descente de Squaw Valley en 1960, s'est lancé dans diverses initiatives, dont le lancement d'une marque de lunettes qui conquiert rapidement une réputation mondiale et la construction d'une nouvelle station de sports d'hiver à Avoriaz, un modeste alpage que le champion transforme alors radicalement.
Les caractéristiques d'Avoriaz sont en fait très représentatives des stations dites de troisième génération, qui fleurissent dans les Alpes françaises dans les années 1960 et 1970.
La construction entière de ces stations est laissée à la responsabilité d'un seul promoteur, Jean Vuarnet dans le cas d'Avoriaz, qui a toute liberté pour y imprimer son empreinte avec l'aide des grands organismes financiers et l'appui des pouvoirs publics. La pente, l'exposition, le climat, l'altitude plus élevée que dans les stations traditionnelles, l'accessibilité, le choix exclusif du ski alpin, la priorité donnée aux résidences secondaires, etc. sont ainsi pensés pour déterminer le lieu d'implantation de la station dans sa version sportive et spécifique.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires