play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
294
vues
0
partager
Suivant

1962 : Lyon, les 100 ans de la ficelle

Archives INA - ORTF
Le 18 juin 1962, Le funiculaire de la rue Terme sur la colline de la Croix-Rousse à Lyon fête ses cent ans. Autrefois appelé chemin de fer à corde, il a été baptisé "ficelle" par les Lyonnais.
Ce moyen de transport alors original permet de relier rapidement le plateau de Croix Rousse au pied des pentes et d'être ainsi à quelques pas de la place des Terreaux et de l'Hôtel de Ville de Lyon. La Ficelle permettait de gravir quelques 80 mètres de dénivelé sur une longueur de 489 mètres et de relier au reste de la ville la commune de la Croix-Rousse qui avait été annexée en 1852.
Ce moyen de transport où certains ont voulu voir le premier métro – ce qui ferait de Lyon un précurseur puisque celui de Londres n'a ouvert ses portes qu'un an plus tard, en 1863 – permet ainsi d'éviter aux attelages une pente longue et sinueuse, dangereuse pour les chevaux (la montée des Esses). Le préfet de Lyon, Maurice Vaïsse, évoqué dans le reportage, a d'ailleurs entamé la régénération de Lyon pour aérer le centre de la presqu'île par de larges percées. Même si leur objectif n'est pas que militaire, cette dimension n'est pas totalement absente et la Ficelle, qui participe de ce plan d'ensemble, permet de rompre l'isolement de la Croix-Rousse.

user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires