play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
204
vues
0
partager
Suivant

Vues d'auvergne : la statue Notre-Dame-de-France, Le Puy-en-Velay

Émission présentée par Marc-Alexis Roquejoffre
C’est à 757 mètres d’altitude qu’est érigée la statue monumentale de Notre-Dame de France au Puy-en-Velay. Œuvre majeure, en fonte de fer, Notre Dame de France a été construite entre 1856 et 1860, à partir de canons récupérés lors du siège de Sébastopol, durant la guerre de Crimée. A l’époque, elle fut un véritable symbole de paix. Elle est alors la plus grande statue au monde, avant d’être détrônée en 1886 par la statue de la Liberté.
La statue représente la Vierge Marie couronnée d'étoiles, se tenant debout sur un demi-globe terrestre où elle écrase du pied un serpent, et tient sur son bras droit l'Enfant Jésus qui bénit la ville et la France.
Elle s'élève sur un piédestal de 6,70 mètres de haut et mesure elle-même 16 mètres, pour une circonférence de 17. Sa masse totale est estimée à 835 tonnes.
Un escalier de pierre composé de 33 marches est aménagé dans le piédestal et permet d'accéder à l'intérieur de la statue qui est creux, et qui comporte lui-même un escalier tournant de 58 marches desservant trois étages. Enfin, une échelle de 16 barreaux permet d'accéder à la couronne de la vierge, où un dôme translucide ménage une vue splendide sur la ville et ses horizons lointains.
À chaque niveau quatre fenêtres offrent également un vaste panorama.

user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires