play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
563
vues
8
partager
Suivant

Vues d'Auvergne : la chaine des Puys

Émission présentée par Marc-Alexis Roquejoffre
Au cœur du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne s’étendent, sur une quarantaine de kilomètres, quelque 80 volcans endormis. Un tel alignement de volcans est tout simplement unique en Europe. La chaine des Puys constitue le plus jeune ensemble volcanique de France métropolitaine. Les volcans qui la composent ont une taille modeste mais le volcan Puy de Dôme culmine pourtant à 1 465 mètres d’altitude.
Le « Puy-de-Dôme » est surtout connu pour l’évènement vécu à son sommet le 15 novembre 1647 ! A savoir, l’expérience qu’y fit Blaise Pascal, penseur et homme de science clermontois.

Encore mineurs à l’échelle du temps, les volcans d’Auvergne débordent de vitalité et de générosité. Bienveillants, ils accueillent une biodiversité rare. Avisés, ils filtrent l’eau du ciel en de pures eaux minérales. Fragiles, ils méritent notre respect. Préserver et éclairer, c’est la raison d’être du parc naturel régional des volcans d'Auvergne (le plus vaste PNR de France métropolitaine).
L'Auvergne reste le lieu emblématique du volcanisme en France. Le sommet du Puy de Dôme, le Volcan de Lemptegy, Vulcania… sont autant de lieux à visiter pour apprendre à connaître la chaîne des volcans d’Auvergne, que la randonnée ou les vols en montgolfière sont d'excellents moyens de découvrir.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires