play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
199
vues
1
partager
Suivant

Vues d'Auvergne : la forêt de Tronçais

Émission présentée par Marc-Alexis Roquejoffre
C’est au cœur du bocage bourbonnais, au nord-ouest du département de l’Allier, que l’on découvre la plus belle chênaie d’Europe, la Forêt Domaniale de Tronçais.
La forêt s’étend sur près de 10.532 hectares, soit la superficie de la ville de Paris ! Ce qui a valu à Tronçais sa renommée, c’est son utilité à fournir du bois de marine. En 1670, Colbert, alors secrétaire d’état à la marine, donne l’instruction de délimiter et de réaménager la forêt.
De nos jours, la forêt domaniale de Tronçais produit un bois particulièrement apprécié pour la fabrication de tonneaux où vieillissent les plus grands crus des vignobles français.
Cette importante chênaie compte également des hêtres et des charmes pour contraindre les chênes à aller chercher la lumière toujours plus haut. Les fûts de 40 mètres ainsi obtenus (après quelque 250 ans !) placent la voûte végétale à la hauteur des cathédrales. La forêt en garde une atmosphère rare, une impressionnante majesté. Traversée par César, réhabilitée sous Colbert, truffée jadis de camps maquisards gaulois et sites gallo-romains, la forêt conserve encore aujourd'hui les traces du passage de l'homme depuis l'ère préhistorique. C'est en prenant leur temps, furetant ici et là sous les bois, que les promeneurs découvrent vraiment la forêt et apprécient ses vestiges, la fraîcheur d'une fontaine…
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires