play user info fast-forward warning
Selection
Embed
Facebook
Twitter
863
vues
12
partager
Suivant

Auvergne-Rhône-Alpes, terre de protection de la faune sauvage

Magazine Voyons Voir
Safari de Peaugres et Espace zoologique de St-Martin-la-Plaine

Tout d'abord direction l'Ardèche pour plonger dans les coulisses du plus grand parc animalier de notre région : le Safari de Peaugres. Fondé en 1974, le parc accueille près de 1.200 animaux de 130 espèces, dont 32 en grand danger d'extinction.
L'équipe vétérinaire nous explique leur engagement quotidien notamment pour la sauvegarde du rhinocéros blanc et du guépard.
Rencontre avec Cécile DUBOIS, adjointe de direction scientifique et Damien BUSSET, chef animalier.
4 continents sur 80 hectares : c'est un voyage au plus profond de la vie animale que propose le parc de Peaugres. À pied, en bus, en voiture, le parc vous offre tous les modes d'évasion. Vous voyagez de Madagascar aux pôles, vous rencontrez les espèces les plus insolites et caressez nos amis les plus familiers, comme les animaux de la ferme.

Reportage : Le plan de sauvegarde des espèces à l'Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine dans la Loire.
C’est en 1971 que Pierre et Eliane Thivillon ont décidé de créer ce parc zoologique, qui a finalement vu le jour le 23 juillet 1972. Les premiers animaux présentés provenaient de la faune locale : des renards, des blaireaux, des pies… La colline hébergeant le parc était nue de végétation et les structures de taille réduite.
Petit à petit, après de nombreuses années de travail, le parc et sa colline ont profondément changé. La végétation gagna du terrain et se transforma d’une colline pelée en un jardin luxuriant : araucarias, phœnix, bougainvilliers, néfliers du japon, bambous géants…
Les animaux présentés ont aussi évolué rapidement : le 1er lion arriva fin 1972, le premier gorille en août 1974, les chimpanzés en 1978… Le parc se spécialisa dans le maintien des primates et leur reproduction… avec une 1ère récompense en 1995 qui vit la naissance d'un gorille.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires