play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
1.8K
vues
3
partager
Suivant

Château-musée d'Annecy

Art et patrimoine... avec vue sur le lac
Ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, le château d'Annecy est propriété de la ville qui l'a restauré et transformé en musée. Outre l'architecture remarquable du site, vous pourrez admirer des œuvres de l'époque préhistorique à l'époque contemporaine, ainsi que des collections présentant la culture locale et régionale.
Situé sur le dernier promontoire rocheux de la montagne du Semnoz, formant éperon, qui domine la ville au sud, à 470 mètres d'altitude, il surveillait la route reliant Genève à l'Italie, au débouché de la cluse du lac, ainsi que les ponts qui franchissaient l'émissaire du lac. Surplombant le Thiou et son île, la vue portait sur toute l'étendue de la plaine des Fins.
On ne sait rien de son origine, sinon qu'elle est fort ancienne. Il y aurait eu déjà une forteresse au VIIIe siècle ! La première mention connue date du 10 octobre 1219, lorsque la famille de Genève en fait sa résidence principale, contrainte d'abandonner Genève à la souveraineté de son prince-évêque, et où dès la fin du XIIe siècle, sont datés des actes.
Entièrement détruit lors d'un incendie survenu le 27 avril 1340, il est reconstruit à l'identique par le comte Amédée III de Genève. Robert de Genève y entreprend d'importants travaux et le transmet à sa mort, survenue en 1394, à son beau-frère Humbert de Thoire-et-Villars, qui le lègue à son tour à son oncle Odon de Villards, lequel le cède le 5 août 1401 au duc de Savoie Amédée VIII.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires