play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
262
vues
0
partager
Suivant

1976 : Le tourisme en montagne, Les Contamines et Flaine

Archives INA - FR3
Reportage sur l'activité des stations de sports d'hiver, l'été. Deux mondes différents sont présentés. Les stations villages comme Les Contamines-Montjoie proposent des activités liées à la montagne (balade, randonnée,...). En revanche, dans les stations nouvelles comme Flaine, l'accent a été mis sur la pratique du tennis ou de la natation.
Aux Contamines, station de première génération où l'agriculture se maintient, la contemplation est la motivation première, on prend le temps de vivre et de regarder la montagne. Ses habitants se sont tournés vers le tourisme il y a un demi-siècle, mais ils n’ont pas négligé pour autant leurs champs. Un village de montagne qui s’est lentement développé tout en conservant un équilibre harmonieux entre l’agriculture et le tourisme. Des touristes qui viennent de plus en plus nombreux dans cette vallée calme et reposante où la nature n’a jamais perdu ses droits.
En revanche à Flaine, tennis et piscines sont des équipements de distraction indispensables. Le but n'est pas de contempler la montagne. Les citadins y ont transposé leur culture, habitat et mode de vie, en rupture avec l'approche traditionnelle de la montagne.
Ici, la montagne, on l’entrevoit entre deux activités sportives, rarement on l’approche, parfois on l’observe. Flaine, c’est d’abord le royaume des stages intensifs de tennis, huit heures consacrées quotidiennement à ce sport, des vacances studieuses.

user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires