play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
841
vues
6
partager
Suivant

Juillet 1965 : Les présidents De Gaulle et Saragat inaugurent le tunnel du Mont-Blanc

Archives INA - Les Actualités Françaises
Le 16 juillet 1965, le général de Gaulle et le président de la République italienne Giuseppe Saragat inaugurent le tunnel du Mont-Blanc.
Le projet d'un tunnel reliant la vallée de Chamonix au Val d'Aoste voit le jour peu après la Seconde Guerre mondiale. Désireuses d'accroître leurs échanges, la France et l'Italie souhaitent améliorer leurs voies de communications à travers les Alpes. Dès 1949, une commission est chargée d'étudier l'éventualité d'un tunnel routier sous le plus haut sommet d'Europe (4 807 mètres), le Mont-Blanc. Et le 14 mars 1953, la France et l'Italie signent une convention prévoyant la construction et l'exploitation de l'ouvrage, ratifiée en 1954 par le Parlement italien et en 1957 par le Parlement français.
Cette initiative franco-italienne apparaît alors d'autant plus symbolique que les deux pays participent activement à la naissance de la Communauté économique européenne, instituée par le traité de Rome du 25 mars 1957. Débuté en 1959, le percement du tunnel sous le Mont-Blanc est délicat et 21 personnes y laissent la vie. Ce n'est qu'en août 1962 que les équipes de forage françaises et italiennes opèrent leur jonction. L'ouvrage, une galerie unique à double sens de circulation d'une longueur totale de 11,6 kilomètres de Chamonix à Courmayeur - 7 640 m sur le territoire français et 3 960 m sur le territoire italien -, est inauguré le 16 juillet 1965, conjointement par le général de Gaulle et le président de la République italienne Giuseppe Saragat.

user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires