play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
4.7K
vues
7
partager
Suivant

Le Musée du Tisserand Dauphinois

Le coup de cœur de Corinne
Au cœur des Vals du Dauphiné, ce musée raconte la vie quotidienne de l'industrie textile dont La Bâtie-Montgascon fut l'un des fleurons pendant plus d'un siècle. Dans ce lieu vivant, les métiers façonnent encore sous vos yeux, damas, brochés, velours...

Le Musée du Tisserand Dauphinois est un musée industriel qui présente un ensemble patrimonial unique, témoignant de plus de 200 ans d’histoire du tissage en Nord-Dauphiné. Mais Le Musée du Tisserand Dauphinois est bien plus que cela. Il est un musée vivant qui se veut un conservatoire de mémoire. Toutes les machines présentées sont en état de marche et fonctionnent lors des démonstrations. Car avant d’être un musée technique, Le Musée du Tisserand Dauphinois est celui des hommes qui travaillèrent et travaillent encore ce merveilleux tissu qu’est la soie. Lors de la visite, ourdissoirs, canetières, métiers à bras et mécaniques reprennent du service pour tisser devant vous, des tissus prestigieux, brochés, velours de Gênes, damas, lampas …
Les soyeux lyonnais ont délocalisé leurs productions suite aux révoltes des canuts des années 1830. Ils se sont installés à La Bâtie-Montgascon, village alors très pauvre. Au final, vers 1920 il y avait 960 métiers pour 1000 habitants ! Le village entier vivait au rythme des métiers à tisser.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires